Qui sommes-nous ?

Du basketball pour les garçons et les filles de 5 à 17 ans

Le monde des loisirs s'anime au gré des intérêts collectifs qui émergent du milieu. Ainsi est née l'Association de basketball de Gatineau.

Profil de l'organisme

L'association a vu le jour en 1997. Elle est le fruit de nombreuses heures de bénévolat des parents intéressés à initier les jeunes à ce sport en pleine effervescence. Son mandat est très clair: de promouvoir et de régir la discipline de basketball civil sur le territoire de la ville de Gatineau. Nos activités se déroulent dans le secteur Hull et Gatineau. Elle le fait d'ailleurs en étroite collaboration avec le Service des loisirs de la ville de Gatineau qui lui accorde un support technique et logistique grâce à son statut de « Grand Partenaire ». Enfin, l'organisme sans but lucratif dûment incorporé offre des services techniques et administratifs à ses membres: formation, supervision et développement des cadres (entraîneurs et joueurs). L'organisme se compose de quelques 500 participants et 100 bénévoles.

Les activités du club

L'association gère une ligue de mini-basketball maison pour les garçons et filles âgés de 8-9 ans et de 10-11 ans. La ligue débute en octobre et se termine en mars. Pour le secteur Hull, l'activité a lieu deux fois par semaine, soit une partie et une pratique d'une durée d'une heure chacune. Pour le secteur Gatineau, les parties et pratiques sont consécutives la même journée. Les règlements sont adaptés pour les jeunes (panier plus bas, ballon plus petit, participation égale assurée).

L'association offre aussi un programme d'introduction au mini-basketball fait sur mesure pour les jeunes âgés de 5 à 7 ans. Surnommé « petit basket », l'activité a lieu une fois par semaine et est parrainée par Basketball Canada.

Nouveau en 2012, l'Association a établie un partenariat avec l'organisme Sport Santé Outaouais afin d'offrir une activité SportBall pour les 16 mois à 4 ans.

Nous continuons cette année avec des équipes représentatives AAA sous la bannière "Les Dragons " pour les équipes masculines et sous la banière "Mystique" pour les équipes féminines. Nous avons des équipes dans les catégories:

  • Moustique (10-11 ans) garçons et filles
  • Benjamin (12-13 ans) garçons et filles.
  • Cadet (14 ans) garçons et filles.
  • Juvénile (15-17 ans) garçons et filles.

Les joueurs qui s'inscrivent seront invités à un camp de sélection en août-septembre. Les joueurs qui formeront ces équipes joueront des matchs inter cités dans la région de la capitale nationale et participeront à des tournois locaux et à l'extérieur de la région. En plus, certaines des équipes joueront aussi dans une ligue provinciale principalement basée à Montréal – les filles dans la Ligue Métropolitaine de Basketball (LMB) et les garçons dans la Montreal Basketball League (MBL).

Pour rejoindre l'Association

Pour plus de renseignements, envoyer un courriel à l'adresse suivante:

Bonne saison de basketball!

Retour a la page d'accueil